Les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour investir sous Pinel Plus et défiscaliser jusqu’à 21%

L’immobilier demeure toujours attractif en matière d'investissement long terme. En plus de générer des revenus passifs, celui-ci fait aussi partie des outils destinés à défiscaliser, et c’est le cas du Pinel Plus. Ce dispositif fiscal incitatif, successeur du Pinel classique, permet en effet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 21% du prix du bien immobilier, en contrepartie de la mise en location du bien pour une durée minimale de 6 ans.

Afin de rentabiliser efficacement l’investissement, plusieurs variables sont à analyser, dont l’emplacement. Alors que le Pinel classique prévoit comme zones éligibles celles à fortes tensions locatives (A Bis, A et B1), le Pinel plus inclut parmi les emplacements ouverts ou dispositif les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

 

1296 QPV, marqués par des écarts et des inégalités socio-économiques

Le ministère de la Cohésion des territoires recense 1296 QPV qui sont situés dans des zones urbaines répondant à certaines spécificités. Par exemple, des difficultés socio-économiques, des écarts et des inégalités. Pour être classé QPV, le quartier tient compte du revenu médian des habitants. Comparé au revenu moyen de l'agglomération et de la France, ce critère permet de cibler les quartiers les plus fragilisés.

L'objectif principal de la politique de la ville est de réduire les inégalités sociales et spatiales en faveur des habitants des QPV. Le but est le renouvellement urbain, la sécurité publique et le renforcement du développement  économique et social.

Si vous souhaitez investir dans ces villes, vous pouvez obtenir la liste complète auprès du ministère de la Cohésion des territoires. Intégrer un bien immobilier situé en QPV permet ainsi de soutenir cette politique de la ville : cet investissement est donc destiné à ceux souhaitant s’impliquer dans un investissement engagé et responsable.

 

Un investissement immobilier vertueux

Investir en QPV avec le dispositif Pinel Plus permet non seulement de réaliser une opération immobilière rentable, mais également de contribuer à la revitalisation de ces quartiers en y favorisant l'accès au logement locatif de qualité.

Rappelons l’intérêt de revitaliser les quartiers fragilisés : ceux-ci sont confrontés à de multiples défis. À savoir : un taux de chômage élevé, largement supérieur à la moyenne nationale, le manque de logements et d'équipements publics, avec un parc immobilier vieillissant et dégradé, la délinquance et l’insécurité, ainsi que la fracture sociale et la ségrégation. En effet, les quartiers fragilisés peuvent être marginalisés du reste de la ville, ce qui renforce les sentiments d'exclusion et de discrimination.

Les leviers de la revitalisation comprennent le renouvellement urbain et l’amélioration du cadre de vie par la rénovation des logements, la requalification des espaces publics ainsi que la construction d'équipements collectifs. À cela s’ajoute le développement économique et social par le biais du soutien à la création d'entreprises, aux formations professionnelles et à l’insertion des jeunes dans le développement de l'économie sociale et solidaire. La cohésion sociale et le vivre-ensemble font aussi partie des leviers de revitalisation, en luttant contre les discriminations, en mettant en avant la mixité sociale et les actions citoyennes.

 

Concrétiser son investissement en QPV

Pour investir en Pinel Plus dans un QPV, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

  • le bien immobilier doit être neuf, en construction VEFA et à usage de logement principal du locataire
  • le logement doit respecter les normes de performance énergétique suivant la réglementation environnementale RE 2020 et revêtir le label BEPOS (bâtiment à énergie positive
  • les plafonds de loyer par mètre carré du bien sont fixés par zone géographique et en fonction de la composition du foyer fiscal
  • la location doit se faire à des ménages respectant les plafonds de ressources et conformément à leur revenu fiscal de référence.

S'abonner aux dernières dépêches hat-seo.com sur hat-seo.com.