Faut-il inclure une résidence étudiante dans son patrimoine ?

Study, School, College, Nyc, Apartment

Avec son rendement de plus de 4% par an, la résidence étudiante fait partie des investissements les plus porteurs et qui continue à séduire. De plus, elle se distingue par son avenir prometteur, étant de l’immobilier acyclique et fortement recherché par la jeune population.

Bien que le prix d’achat d’un appartement soit relativement coûteux, les multiples avantages l’emportent et ce, dans la durée. Découvrons les atouts que procure cet investissement pour votre patrimoine. 

 

Encaisser des revenus locatifs garantis

La résidence étudiante génère des loyers stables, les taux de remplissage et d’occupation sont élevés. Les locataires sont des étudiants ou de jeunes stagiaires, sélectionnés suivant leur solvabilité. À cela s’ajoute la garantie locative VISALE (Visa pour le logement et l’emploi) qui est une garantie sous forme de caution.

Cependant, peu vous importent ces paramètres, car c’est le gestionnaire qui verse votre part de revenus locatifs, indépendamment du recouvrement des loyers dont il a la charge. De plus, des garanties existent : renseignez-vous à l’avance afin de sécuriser efficacement vos loyers.

 

Investir dans d’autres placements grâce aux loyers encaissés

Vous pouvez alors vous servir de vos revenus locatifs pour augmenter votre confort financier, concrétiser un projet ou encore investir dans différents placements. Cette option est particulièrement intéressante pour votre patrimoine, du fait de tous les avantages issus de la diversification. Si vous souhaitez continuer à investir dans la pierre sans souci de gestion, vous pouvez par exemple opter pour la pierre-papier telle que la société civile de placement immobilier. Cette dernière génère également un rendement de 4% à plus de 6% par an.

 

Transmettre une résidence étudiante à vos proches

La résidence étudiante étant un bien immobilier, elle peut être transmise aux héritiers, via la donation entre vifs ou au moment de la succession. De plus, vous n’avez pas de contrainte d’engagement à respecter en étant un loueur en meublé non professionnel (LMNP), c’est-à-dire que vous pouvez transmettre à tout moment. Attention toutefois, cette option ne s’applique pas dans le cas de la jouissance du dispositif Censi-Bouvard : la durée d’engagement est de 9 ans, afin de profiter d’une réduction d’impôt de 11%.

 

Gommer tout ou partie de vos impôts

L’optimisation fiscale est toujours bénéfique pour votre patrimoine afin d’en améliorer la rentabilité. La résidence étudiante vous apporte cette solution, grâce aux régimes issus de la LMNP : le réel d’imposition qui est une ouverture à une très intéressante carotte fiscale, et le régime micro-BIC. Si vous êtes donc fortement imposé, sachez que le réel d’imposition vous permet de gommer une importante partie de votre IR, voire la totalité. De plus, en cas d’excédent de déduction, celui-ci est reportable sur les années suivantes.

 

Peut-on préparer sa retraite avec la résidence étudiante ?

Vous pouvez injecter une partie de vos revenus locatifs dans un produit d’épargne pour la retraite. Cependant, vous ne pourrez bien évidemment pas vous servir de l’appartement pour le convertir en logement principal que vous occuperez à terme. Vous n’aurez donc le choix que de continuer à le mettre en location, même au-delà de votre départ à la retraite, ou alors le revendre.

 

Quels sont les risques ?

Parmi les risques à tenir en compte : vous ne gérez pas la résidence, cette mission étant plutôt endossée par le gestionnaire. Vigilance donc en ce qui concerne son savoir-faire et ses expériences. À tenir également en considération : sa réputation. Accordez-vous du temps afin d’investiguer sur sa fiabilité, sachant que celui-ci est avant tout l’acteur clé de la réussite de votre investissement.

Pour cela, relevez son ancienneté sur le marché des résidences gérées, de même que ses références et l’avis du grand public.

S'abonner aux dernières dépêches hat-seo.com sur hat-seo.com.