Les différentes manières de faire de la location meublée sans prise de tête

Faire de la location meublée plutôt que de la location nue se révèle avantageux du point de vue rendement, en plus d’échapper à des conditions d’éligibilité assez contraignantes applicables dans la location d’un bien nu. Cependant, l’investissement initial est assez lourd au niveau financier. Sachez qu’il est pourtant possible de faire de la location meublée sans prise de tête et de différentes manières.

 

Réaliser l'acquisition d’une résidence avec services

Une résidence avec services est un type de logement meublé et équipé prêt à être occupé et qui propose divers services aux locataires.Il s’agit par exemple des résidences seniors destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans, des résidences étudiantes, des résidences d’affaires réservées à une clientèle de professionnels ainsi que des résidences de tourisme.

La gestion est prise en main par un exploitant. Il se charge des missions suivantes, une fois la résidence sortie de terre : la recherche et la sélection des locataires, la signature et la gestion des baux, les travaux d’entretien, la gestion des services proposés, la collecte des loyers.

Les personnes physiques souhaitant investir dans une résidence avec service signent un bail commercial avec le gestionnaire, de qui provient directement les loyers. L’investisseur devient ainsi propriétaire de la résidence sans qu’il ait à se soucier de ces contraintes susmentionnées. Il perçoit les loyers suivant la périodicité définie dans le bail. De plus, il jouit de tous les avantages de la LMNP. S’il souhaite réaliser un désinvestissement, c’est l’ensemble du lot qu’il met en vente, y compris le bail qui continue à courir.

 

S’associer à plusieurs et investir en indivision

Un bien meublé acquis à plusieurs se révèle avantageux sur certains points : 

  • l’acquisition est supportée par tous les associés
  • un gérant est nommé par vote au cours de l’assemblée générale des associés. Celui-ci se charge de l’ensemble de la gestion locative
  • les associés sont délestés de cette charge, tout en percevant leur part de loyers équivalant au montant de leur mise de départ
  • les associés ont droit à tous les avantages de la LMNP

Il est question de monter une société qui est une SARL de famille. C’est cette forme juridique qui supporte les activités telles que la location meublée, étant donné que celle-ci est considérée comme étant une activité commerciale. Attention, car dans ce cas, les associés doivent être les membres d’une même famille, unis par des liens de sang et/ou d'alliance.

 

Acheter des parts de sociétés tels les OPCI FILM

Un des moyens les plus accessibles pour profiter de la LMNP est de souscrire à des parts de sociétés, telles que les organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Il s’agit, plus précisément, d’acheter des OPCI spécialisés en fonds d’investissement dans la location meublée (FILM).

Un exploitant se charge de l’acquisition immobilière pour constituer le parc de l’OPCI qui se compose, pour la plupart, de résidences seniors – les plus rentables et les plus porteuses. Ce sont plus précisément les résidences services seniors non médicalisées (RSS). Cette classe d’actifs rejoint le SIlver economy ou le marché de l’or gris, c’est-à-dire celui des personnes âgées.

Les avantages :

  • vous souscrivez à un prix modéré puisqu’il s’agit d'acheter des parts de sociétés et non l’immobilier physique
  • vous placez dans votre portefeuille des placements boursiers issus de l’OPCI qui est un placement hybride (immobilier, actions et obligations, liquidités). Vous jouissez donc d’un produit d’investissement extrêmement diversifié
  • c’est la société de gestion qui gère l’ensemble de la gestion locative, tandis que vous percevez des dividendes issus de cette dernière. Ces dividendes correspondent à votre part de loyers et ils sont calculés également sur la base de votre quote-part.

S'abonner aux dernières dépêches hat-seo.com sur hat-seo.com.