Adaptez votre assurance-vie avec votre profil d’épargnant

Free Date Date Night photo and picture

Un des principaux avantages de l’assurance-vie : sa flexibilité et la possibilité de l’adapter à votre profil d’épargnant. L’épargne est en effet réinjectée dans différents supports, tels que les obligations d’Etat et d’entreprise pour les supports en fonds en euros, de même que les placements financiers et les fonds d’investissements alternatifs pour les supports en unités de compte. Le choix est ainsi fonction de votre profil, sachant que ce paramètre évolue avec le temps. L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant se révèle judicieux pour adapter votre assurance-vie avec vos objectifs, en plus de faire prospérer votre épargne pendant toute la durée de la détention dans votre patrimoine.

 

Les évolutions de la situation de l’épargnant au fil des ans

La vie de chaque individu est marquée par de perpétuels changements, que ce soit au niveau de sa situation personnelle, familiale ou professionnelle. Idem en ce qui concerne ses projets. L’approche de la retraite est aussi à gérer, et à laquelle nul ne peut échapper. Ainsi, les supports de l’assurance-vie doivent être réaménagés en fonction de tous ces paramètres, nécessitant une analyse du profil d'épargnant, de préférence à chaque moment clé de votre vie. Ce, afin que celui-ci continue de répondre aux objectifs et aux rendements escomptés. Vous pouvez prendre vous-même en main cette étape, tandis que la meilleure solution serait de la confier à un conseiller spécialisé comme mentionné plus haut, car c’est celui-ci qui pourra réaliser un audit complet de votre patrimoine, en plus de la connaissance des marchés et des différentes conjonctures. Ce qui lui permet de vous prescrire les meilleures recommandations et de réajuster la composition de votre portefeuille.

 

Quel mode de gestion : pilotée ou libre ?

À l’ouverture de votre assurance-vie, une analyse systématique de votre profil d'épargnant, de même que de votre âge et votre appétence aux risques est réalisée au moyen du remplissage d’un formulaire. C’est en fonction de ces paramètres que votre assureur définit la redirection de votre épargne par rapport aux supports dont il dispose afin de faire fructifier votre argent.

Vous profitez d’une gestion pilotée à horizon par défaut à l’ouverture de votre assurance-vie. Cela veut dire que c’est votre assureur qui gère vos supports en fonction des éléments que vous avez renseignés sur votre formulaire d’évaluation comme susmentionné. Les ajustements au fil du temps seront opérés par l’assureur, c’est pourquoi il s’agit d’une gestion pilotée à horizon (diminution progressive des risques à l’approche du départ à la retraite).

Quoi qu’il en soit, vous pouvez tout à fait gérer vous-même la composition de votre portefeuille, de même que les réajustements requis. Vous demandez alors à bénéficier de la gestion libre. Attention, car cette option n’est recommandée qu’aux épargnants avisés, en connaissance des spécificités des différents placements et de leurs marchés. Ceux-ci prennent donc en main l’arbitrage des placements entre fonds en euros et unités de comptes (UC).

 

La flexibilité de la gestion du contrat

La gestion du contrat se caractérise par une flexibilité particulière, ce qui vous permet de basculer à tout moment de la gestion libre vers la gestion pilotée et vice-versa.

Cette flexibilité s’applique également sur la clause bénéficiaire, qui peut être modifiée à tout moment. Rappelons que c’est par rapport à celle-ci que sera mentionné le bénéficiaire que vous aurez désigné pour récupérer votre capital à votre décès.

L’ajustement de votre assurance-vie pourra aussi être réalisé à ce niveau, en fonction de l’évolution de votre situation familiale ou de vos affinités avec vos proches. Rappelons toutefois que l’assurance-vie ne fait pas partie de la succession, et que le bénéficiaire peut ainsi être un individu extérieur au cercle familial - par exemple une association ou un tiers.

S'abonner aux dernières dépêches hat-seo.com sur hat-seo.com.