Investissement

Assurance-vie : quid du rachat total et quels sont les points de vigilance à connaître ?

maturité fiscale de l’assurance-vie lorsque celle-ci atteint l’âge de 8 ans, vous permettant alors de tirer profit de certains avantages.

Lorsque vous effectuez le retrait, vous bénéficiez en effet d’un abattement fiscal sur les produits de votre rachat, c’est-à-dire sur la plus-value ou les gains. L’assureur calcule la différence entre le montant des sommes capitalisées et la somme totale des primes versées.

Notons que si vous continuez à conserver votre assurance-vie au-delà de 8 ans – c’est-à-dire que vous n’effectuez pas de rachat total – alors vous profitez d’autres avantages tels que la déductibilité de vos primes de versement de votre impôt sur le revenu. Les gains sont aussi exonérés d’imposition. Toujours est-il que les prélèvements sociaux de 17.2% s’appliquent.

 

La clôture définitive de votre assurance-vie

Sachez que si vous effectuez un rachat total, cela implique que vous clôturez définitivement votre assurance-vie. Vous ne disposez donc plus de ce placement pour épargner, et il vous faudra souscrire à un nouveau contrat pour loger à nouveau votre future épargne excédentaire.

Le rachat total n’a généralement lieu que si vous constatez que celui-ci est faible en termes de rendement et que vous souhaitez reloger votre épargne dans un autre placement. Vous pouvez aussi, par exemple, transférer la totalité de votre capital dans un Plan d’épargne retraite PERVous avez placé votre argent dans une assurance-vie et comptez à présent effectuer un rachat total afin de financer un projet que vous souhaitez mener à terme ? L’avantage avec l’assurance-vie, en effet, c’est la disponibilité de votre épargne à tout moment, quel que soit l’objectif d’épargne que vous vous êtes fixé. Notons que vous pouvez aussi réaliser des rachats partiels successifs, qui [...]

Placement SCPI : transmettre facilement de l’immobilier à vos héritiers

la société civile immobilière (SCI) familiale.

 

La transmission par donation

Dans le cas des SCPI, ces contraintes n’ont aucun lieu d’être, puisque ce sont les parts qui sont réparties entre les enfants. Prenons un exemple : Christophe a deux enfants, il a réalisé l’acquisition de 10 parts de SCPI. Il souhaite opter pour une donationInvestir aujourd’hui, c’est aussi songer à la transmission à ses proches pour le futur. Si l’immobilier fait partie des actifs les plus intéressants à léguer aux enfants à la succession, il demeure toutefois difficile à gérer en présence de plusieurs enfants, car il s’agit d’un bien qui sera hérité en indivision. Sachez qu’il existe une alternative particulièrement [...]

Adaptez votre assurance-vie avec votre profil d’épargnant

Free Date Date Night photo and picture
réajuster la composition de votre portefeuille.

 

Quel mode de gestion : pilotée ou libre ?

À l’ouverture de votre assurance-vie, une analyse systématique de votre profil d'épargnant, de même que de votre âge et votre appétence aux risques est réalisée au moyen du remplissage d’un formulaire. C’est en fonction de ces paramètres que votre assureur définit la redirection de votre épargne par rapport aux supports dont il dispose afin de faire fructifier votre argent.

Vous profitez d’une gestion pilotée à horizon par défaut à l’ouverture de votre assurance-vie. Cela veut dire que c’est votre assureur qui gère vos supports en fonction des éléments que vous avez renseignés sur votre formulaire d’évaluation comme susmentionné. Les ajustements au fil du temps seront opérés par l’assureur, c’est pourquoi il s’agit d’une gestion pilotée à horizon (diminution progressive des risques à l’approche du départ à la retraite Un des principaux avantages de l’assurance-vie : sa flexibilité et la possibilité de l’adapter à votre profil d’épargnant. L’épargne est en effet réinjectée dans différents supports, tels que les obligations d’Etat et d’entreprise pour les supports en fonds en euros, de même que les placements financiers et les fonds d’investissements alternatifs pour les supports en unités de compte. [...]

Pourquoi et comment investir dans une SCPI en nue-propriété ?

Economic, Coin, Business, Money, Graph
les multiples solutions d’investissement en SCPI : l’achat de parts en nue-propriété. Vous pouvez mettre en place cette stratégie afin de bénéficier de tous les avantages qui en sont issus. En effet, pourquoi et comment investir en démembrement ?

Qu’est-ce qu’une SCPI en nue propriété ?

Dans ce paragraphe : petit tour d’horizon sur la SCPI en nue-propriété. Les parts subissent le montage du démembrement, faisant ainsi intervenir deux parties : le nu-propriétaire et l’usufruitier. Le démembrement est temporaire : la durée peut être fixée par ces derniers. De même, il peut s’agir d’un démembrement viager, c’est-à-dire qui prend fin au décès de l’usufruitier. À la fin du montage, l’usufruit est récupéré par le nu-propriétaire.

Explications : l’usufruit et la nue-propriété sont les droits qui constituent la pleine propriété. Une fois le démembrement mis en place, la pleine propriété d’ordinaire détenue par un seul individu se décompose en usufruit dont jouit l’investisseur usufruitier, et en nu-propriété que détient le second investisseur nu-propriétaire.

Les dividendes de la SCPI sont versés à l’investisseur usufruitier. Ainsi, celui qui a fait l’acquisition de parts en nu-propriété en est privé, pendant toute la durée du démembrement. Ce n’est qu’au remembrement qu’il perçoit ses dividendes grâce à l’usufruit qu’il récupère.

 

Les atouts de l’achat de parts en nue-propriété

Les trois principaux avantages sont les suivants : le prix décoté de la part, un important avantage fiscal et la revalorisation de votre SCPI au remembrement

  • le prix décoté : plus la durée du démembrement est longue, plus le prix de la part baisse. Ladite durée peut varier entre 5 ans à 25 ans et une clé de répartition est mise en place. En d’autres termes, vous payez votre part moins cher, ce qui vous permet d’accroître votre capacité d’investissement. Exemple : vous pouvez obtenir 12 parts au lieu de 10 avec le même budget.
  • une fiscalité allégée : du fait que vous ne détenez que la nue-propriété, vous êtes exonéré d’impôt foncier. Cela veut dire que vous n’aurez à déclarer aucun impôt lié à des dividendes que vous ne percevez pas (IR et prélèvements sociaux). De plus, comme vous ne jouissez que de l’un des droits de la pleine propriété, vous échappez au paiement de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)Parmi les multiples solutions d’investissement en SCPI : l’achat de parts en nue-propriété. Vous pouvez mettre en place cette stratégie afin de bénéficier de tous les avantages qui en sont issus. En effet, pourquoi et comment investir en démembrement ? Qu’est-ce qu’une SCPI en nue propriété ? Dans ce paragraphe : petit tour d’horizon sur la SCPI en nue-propriété. Les parts subissent le montage [...]

Faut-il inclure une résidence étudiante dans son patrimoine ?

Study, School, College, Nyc, Apartment
concrétiser un projet ou encore investir dans différents placements. Cette option est particulièrement intéressante pour votre patrimoine, du fait de tous les avantages issus de la diversification. Si vous souhaitez continuer à investir dans la pierre sans souci de gestion, vous pouvez par exemple opter pour la pierre-papier telle que la société civile de placement immobilier. Cette dernière génère également un rendement de 4% à plus de 6% par an.

 

Transmettre une résidence étudiante à vos proches

La résidence étudiante étant un bien immobilier, elle peut être transmise aux héritiers, via la donation entre vifs ou au moment de la succession. De plus, vous n’avez pas de contrainte d’engagement à respecter en étant un loueur en meublé non professionnel (LMNP), c’est-à-dire que vous pouvez transmettre à tout moment. Attention toutefois, cette option ne s’applique pas dans le cas de la jouissance du dispositif Censi-Bouvard : la durée d’engagement est de 9 ans, afin de profiter d’une réduction d’impôt de 11%.

 

Gommer tout ou partie de vos impôts

L’optimisation fiscale est toujours bénéfique pour votre patrimoine afin d’en améliorer la rentabilité. La résidence étudiante vous apporte cette solution, grâce aux régimes issus de la LMNP : le réel d’imposition qui est une ouverture à une très intéressante carotte fiscale, et le régime micro-BIC Avec son rendement de plus de 4% par an, la résidence étudiante fait partie des investissements les plus porteurs et qui continue à séduire. De plus, elle se distingue par son avenir prometteur, étant de l’immobilier acyclique et fortement recherché par la jeune population. Bien que le prix d’achat d’un appartement soit relativement coûteux, les multiples avantages l’emportent et ce, dans la durée. Découvrons [...]